Auteur, écrivain et conférencier

A la Une



Le samedi 18 mai 2019 se réunissait à ‘Embarcadère G. Blanc de Jassans (01) la première session plénière de l’A.L.H.V.S, en présence de son fondateur, Jacques Bruyas : le Bureau directeur, après avoir accueilli et félicité les nouveaux « Académiciens », leur a remis leur diplôme, puis a dévoilé à l’assemblée « Règlement intérieur » et actions envisagées pour la saison 2019. Après le sympathique apéritif offert par Dominique Bragard à l’occasion de son anniversaire et le repas qui suivit, votre serviteur invita chacun à découvrir, au moyen d’un diaporama émaillé de leur argot spécifique, ce qu’était le quotidien des « grognards » de la Grande Armée napoléonienne.

Le 26 JANVIER 2019, à l’Embarcadère Georges Blanc de Jassans (Ain) a été créée par Jacques Bruyas l’ACADEMIE LITTERAIRE ET HISTORIQUE DU VAL DE SAÔNE, dont le Bureau Directeur est le suivant :

  • Président, alias « Grand Echanson »: Serge de FAREINS ;
  • Trésorière, alias « Secrétaire perpétuelle et Grand Argentier » : Dominique BRAGARD ; 
  • Secrétaire, alias « Secrétaire perpétuel » : Robert FERRARIS. 
  • Cette nouvelle association aura pour objectif principal la défense et la mise en valeur du patrimoine culturel et historique du Val de Saône.

Élu Vice-président de l’Union des Écrivains d’Auvergne Rhône-Alpes (UERAA) à la dernière Assemblée Générale (2016) : merci à tous de cette marque de confiance, qui m’honore et dont j’espère bien me montrer digne !

Encore primé au Concours de nouvelles 2017 d’Enlivrez-vous Yenne (2ème, derrière mon talentueux compère Eugène FABRY qui, une fois encore, me coiffe au poteau avec quelque jubilation).

Après avoir remporté plusieurs prix (dont le 2ème) au concours de nouvelles 2015 d’Enlivrez-vous Yenne, j’ai été primé par Arts et Lettres de France, association culturelle internationale, concours 2016 :

  • 3ème Prix pour « Retrouvailles » (1), section Nouvelles.
  • 1er Accessit pour « La maudite poudre », comédie inédite, section Théatre, qui sera jouée en juin 2017 à la MJC d’Ambérieu-en-Bugey (mise scène de Martine MAILLET).

(1) éditée par L’Harmattan dans le recueil « Au cœur de ma plume ».