Auteur, écrivain et conférencier

A la Une


LYON, 5 septembre 2019 : »Intronisé » au sein de l’aimable Confrérie des Boyaux Rouges, créée par Jacques Bruyas, en même temps que ma chère consoeur Dominique (Bragard), à l’occasion de la sortie du livre « Malkevitch a son rond de serviette au Café des Fédérations ». La capacité en Beaujolais du taste-vin était quelque peu impressionnante, mais nous avons néanmoins assuré !

Le samedi 18 mai 2019 se réunissait à ‘Embarcadère G. Blanc de Jassans (01) la première session plénière de l’A.L.H.V.S, en présence de son fondateur, Jacques Bruyas : le Bureau directeur, après avoir accueilli et félicité les nouveaux « Académiciens », leur a remis leur diplôme, puis a dévoilé à l’assemblée « Règlement intérieur » et actions envisagées pour la saison 2019. Après le sympathique apéritif offert par Dominique Bragard à l’occasion de son anniversaire et le repas qui suivit, votre serviteur invita chacun à découvrir, au moyen d’un diaporama émaillé de leur argot spécifique, ce qu’était le quotidien des « grognards » de la Grande Armée napoléonienne.

Le 26 JANVIER 2019, à l’Embarcadère Georges Blanc de Jassans (Ain) a été créée par Jacques Bruyas l’ACADEMIE LITTERAIRE ET HISTORIQUE DU VAL DE SAÔNE, dont le Bureau Directeur est le suivant :

  • Président, alias « Grand Echanson »: Serge de FAREINS ;
  • Trésorière, alias « Secrétaire perpétuelle et Grand Argentier » : Dominique BRAGARD ; 
  • Secrétaire, alias « Secrétaire perpétuel » : Robert FERRARIS. 
  • Cette nouvelle association se fixe pour objectif principal la défense et la mise en valeur du patrimoine culturel et historique du Val de Saône.

2017 : Encore primé au Concours de nouvelles d’Enlivrez-vous Yenne (2ème, derrière mon talentueux compère Eugène FABRY qui, une fois encore, me coiffe au poteau avec quelque jubilation).

2016 : Après avoir remporté plusieurs prix (dont le 2ème) au concours de nouvelles 2015 d’Enlivrez-vous Yenne, me voilà primé par Arts et Lettres de France, association culturelle internationale, concours 2016 :

  • 3ème Prix pour « Retrouvailles » (1), section Nouvelles.
  • 1er Accessit pour « La maudite poudre », comédie inédite, section Théatre, qui sera jouée en juin 2017 à la MJC d’Ambérieu-en-Bugey (mise scène de Martine MAILLET).

(1) éditée par L’Harmattan dans le recueil « Au cœur de ma plume ».