Auteur, écrivain et conférencier

LA MUSE DES GÔNES AIME “AVIS DE RECHERCHE”

avis de recherche 5BIS copieCRITIQUE de LA MUSE DES GÔNES, août 2014

Adultes / Ados : Serge Bouchet de Fareins : “Avis de recherche”.

Serge Bouchet de Fareins est un auteur prolifique, conférencier et très agréable, ce qui ne gâche rien. Quelques œuvres ? “De l’Ain au Danube”, “Madagascar, île meurtrie”, “Le diable dans le grenier” ( une enfance en Armorique)” et “Avis de recherche”, une comédie burlesque. La Muse (qui a ses portes d’entrée un peu partout) ne vous dira pas en combien de temps l’auteur a écrit cette truculente pièce (et pourtant, elle le sait !). Par contre, elle vous invite fortement à mettre très peu de temps pour la lire.

L’histoire ? En 1955 (année du 150ème anniversaire de la victoire d’Austerlitz), le maire du village de Trak’Nar-les-Flôts est sommé par son Sénateur de trouver un Grognard, natif du village, afin de pouvoir l’honorer. Le problème ? Il n’y en a pas ! Comprenez nous : bien sûr que si, il y a un problème. Ce qu’il n’y a pas, c’est un Grognard (même pas un “petit de rien du tout”) dans ce petit village. Que faire ? S’en suivent des réparties qui font mouche, des personnages irrésistibles : le curé, l’instituteur, sans oublier la belle Marianne et deux trublions qui ne peuvent pas “s’encadrer” (le lecteur comprendra vite pourquoi). Une histoire haute en couleur, et un dénouement digne des grands.

La pièce a déjà été jouée, elle se lit aisément, et on a du mal à ne pas rire des cocasseries et des répliques des différents personnages, que l’on a, en réfléchissant bien et bien qu’ils soient caricaturés à l’extrême, connus ici et là.

“Avis de recherche” est un petit bijou que La Muse des Gônes a adoré.