Auteur, écrivain et conférencier

Avis de Recherche

Aux éditions L’Harmattan, Paris (75) :avis de recherche 5BIS copie

Nous sommes en 1955 – année du 150ème anniversaire de la victoire d’Austerlitz – à Trak’Nar-les-Flôts, la plus petite commune du département. Son maire, Bob Têtard, se voit soudain investi d’une « mission » imaginée par le Ministre de la Guerre et dont sénateur et préfet se chargent de lui faire comprendre  qu’il est impératif de la réussir. Comme dans tout système valablement hiérarchisé, M. le Maire prolonge la cascade descendante des responsabilités et refile la patate chaude à l’instituteur, républicain aussi borné que rétrograde. Lequel tente, non sans mal, de faire comprendre à son édile que c’est « Mission impossible ».

Impossible ? Voire…  Ce serait sans compter avec la belle et emblématique Marianne, ni avec les deux insupportables fantômes, le maniéré marquis d’Ancien Régime et le valeureux baron d’Empire, rivaux depuis toujours, qui ne peuvent se rencontrer sans se chamailler.

Il va de soi qu’il s’agit d’une commune imaginaire… Dont le maire semble plus préoccupé du développement de son entreprise artisanale que de Culture avec un grand C. Tout aussi imaginaire, fort heureusement, est l’instituteur, irréductible républicain, admirateur indécrottable de Robespierre. Quant au garde-champêtre, où diable trouverait-on, en vérité, un gardien de l’ordre au maintien si… désordonné ? De même est-il bien évident qu’aucune famille ne saurait compter dans ses rangs des cousins aussi difficiles que ces Messieurs de Sigrans, fussent-ils de Chasseloup ou de Forte-Épine !

« Et pourtant, pourtant » chantait naguère le talentueux Charles Aznadour…

Car, en fin de compte, combien de communes, à l’image de Trak’nar-les-Flôts, laissent sombrer leur patrimoine, soit par manque d’intérêt, soit par incompétence, soit tout simplement par manque de finances ?

Quant à la solution adoptée dans cette pièce, elle nous parait, en définitive, peu recommandable.

Bien que sévissent encore, ici et là, quelques facétieux trublions, fidèles disciples de Francis Blanche et Pierre Dac, qui, en matière de canulars, n’ont encore pas dit leur dernier mot…